Double matrice du sceau de la Communauté & du Commun Conseil
de la Bastide de Ponce de Gourdon.
Quercy, XIIIe siècle.
matrice en expertise (janvier 2019)
¨Matrice du commun conseil : quatre hommes, assis sur l'arche, devisent deux à deux : au centre un homme tête nue, cheveux longs et tenant un objet (insigne de sa fonction ?), se tourne vers un autre homme qui porte un capuchon rabattu et lève une main argumentative.
Légende en orle, entre deux grènetis, en capitales :
+:S': COMVNIS:CONSILLII:D':BASTIDA:DNI:PO~CI:D'GORDONIO:
Matrice de la communauté : trois fleurs de lys.
Légende en orle, entre deux grènetis, en capitales :
+:S': COMVNITATIS:D':BASTIDA:DNI:PONCI:D':GORDONIO:
Deux matrices circulaires, 49 mm, en bronze ; quatre oreillons, trois tenons.
A l'avers, croix de direction à chacune.
Profond sillon de cancellage (postérieur), sur le tiers supérieur de chaque, entraînant la disparition de la croix de la légende, et atteignant le visage d'un consul.
Ponce (ou Pons) de Gourdon (1235-1278) fut seigneur de la bastide fondée en 1238 par son père Fortanier de Gourdon. Cette bastide se nommera "La Bastide Fortunière", puis (1852) "Labastide-Murat" (aujourd'hui, dans le département du Lot).
Les habitants de la bastide formaient une communauté qui élisait des conseillers, lesquels formaient un "commun conseil" qui administrait les affaires internes. La justice, elle, continuait d'être rendue par le seigneur, ou par une autre personne en son nom. La fonction de conseiller était donc distincte de celle des consuls qu'on pouvait trouver dans d'autres villes : à Toulouse, on trouvait à la fois des consuls, et le Commun Conseil.
On retrouve cette même figuration (les consuls ou les conseillers, assis sur l'arche commune, et semblant délibérer entre eux) sur le sceau de plusieurs villes ou communautés : Peyrusse, Maurs, Rodez, Saint-Flour, Bretenoux, Figeac. Pour ce dernier, la légende indique : SIGILLVM COMVNIS CONSILII DE FIGIACO.